L’association “Maison des artistes” (ou MDA)
Créée en 1952 avec la volonté d’améliorer les conditions matérielles et morales des artistes, la maison des artistes est une association qui compte aujourd’hui plus de 21 000 adhérents. Témoin depuis plusieurs années de la dégradation des conditions professionnelles et de la difficulté à exercer des artistes créateurs, le fond de dotation permet une solidarité grâce au mécénat.
Le fond de dotation de la MDA
Si vous souhaitez soutenir la cause de la maison des artistes, l’association possède un fond de dotation qui incarne une structure juridique unique, plus souple qu’une fondation. Ce fond de dotation permet de faire don de liquidités, de biens matériels et immobiliers, ou d’actifs, offrant en contrepartie aux particuliers donateurs la possibilité de réduire leurs impôts à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20% de l’impôt sur le revenu total), et aux entreprises une réduction de 60% (dans la limite de 5% du chiffre d’affaires).
Ainsi , vous participerez :
- À l’élaboration des projets du fonds de dotation de la maison des artistes
- Aux actions d’accompagnement des artistes des arts visuels
- Au soutien à la création artistique
2 nouveaux projets à financer
Le fond de dotation va permettre, en outre, de financer deux nouveaux projets :
Espaces solidaires d’exposition
L’objectif : permettre à tous de montrer son travail dans de bonnes conditions, à moindre coût dans un environnement solidaire et participatif.
Favoriser l’achat d’œuvres d’art
L’objectif : encourager les ventes d’œuvres d’art à travers une proposition d’assouplissement du cadre juridique en vigueur.
Pour en savoir plus sur ces projets : www.lamaisondesartistes.fr