L’entreprise Les 3 soldats blancs, conseil en patrimoine à Lyon, a vu le jour début 2020. Elle a souhaité un logo alliant à la fois sérieux, tradition, haut-de-gamme et proximité avec ses clients.
Le blason fait référence à la protection : du patrimoine des clients, la protection des familles, face aux aléas, aux risques de la vie, aux baisses des marchés, … Il est teinté d’or pour la référence à l’argent et au patrimoine, et le côté haut-de-gamme.
Les 3 bougies boursières au centre symbolisent les 3 bougies haussières, appelées en japonais “les 3 soldats blancs”. En bourse, l’analyse graphique des courbes se traduit par ces “chandeliers” (noirs lorsque les cours sont à la baisse, blancs lorsqu’ils sont à la hausse).
Ces bougies sont soulignées d’une flèche, également à l’image des marchés : une baisse pour la branche de gauche, suivie d’un fort rebond haussier comme le montre la branche de droite. Cette flèche stylisée reprend par ailleurs les codes du symbole “validé”.
Pour la modernité, cette flèche de tendance sort du cadre du blason, pour casser les codes trop stricts de l’écusson ; cela apporte aussi du lien avec le texte et la baseline.
La typographie manuscrite donne une dimension humaine, proche du métier de conseiller en patrimoine et de sa relation très intuitu personæ.
Date de réalisation : 2020.