L’origine des Pantone
À l’origine, Pantone est une petite société américaine basée à Carlstadt au New Jersey (États-Unis), fondée en 1866, qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Ce n’est qu’en 1963 que Pantone crée une codification appelée le Pantone Matching System (PMS). C’est un système qui permet d’identifier des couleurs sur des codes spécifiques pour l’impression, afin de toujours garder une uniformité de la couleur.
En effet, lorsqu’on imprime en “quadri”, la couleur est obtenue du mélange des 4 teintes primaires : cyan, magenta, jaune, noir (ou CMJN) imprimées couche après couche. Cela induit que la couleur peut légèrement varier d’une impression à l’autre. Les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir d’encres mélangées par le pressier avant d’imprimer.
L’entreprise crée des nuanciers en imprimant les couleurs sur des bandelettes de papier-carton, de taille 15 X 5 centimètres, avec une numérotation et un nom approprié. Il existe au total 14 nuanciers, destinés aux différents supports d’impression, par exemple papier couché ou “papier glacé” auprès du grand public, non couché (brut, look plus artisanal) ou mat, avec un léger vernis.
Beaucoup de marques et de designers s’inspirent de Pantone depuis plus de 50 ans. C’est le cas aussi de ceux qui s’intéressent aux nouvelles tendances ou recherchent des teintes pour des décorations, la mode ou des designs.
La couleur Pantone de l’année
Chaque année, une couleur est élue la couleur de l’année, selon un processus de sélection qui, selon l’entreprise, correspond le mieux à l’esprit du moment, combine recherche méthodologique et instinct. Ils s’inspirent pour cela des podiums de mode, des cosmétiques, du design de concept, car de l’art numérique, des réseaux sociaux et même des mèches dans la coiffure. La couleur 2023 est la couleur “Pantone 18-1750 Viva Magenta”, c’est une teinte de rouge nuancé qui représente un équilibre entre chaud et froid.
Viva Magenta représente l’expression des humeurs et des attitudes de la part du consommateur, elle encourage également l’expérimentation et l’expression de soi sans limites, c’est une couleur pleine de vivacité et de vigueur !
Vous pouvez visualiser la couleur “Viva Magenta” sur la publication Instagram de CG-graphisme (représentée par la couleur du canapé).