Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ?
Une intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine. Reposant sur la création d’algorithmes, son but est de permettre aux appareils informatiques de penser comme des êtres humains. En effet, elles sont capables d’apprendre, de raisonner, de prendre des décisions et de traiter des informations à grande vitesse. Ces tâches automatiques peuvent prendre la forme de textes, d’images ou de sons. Lorsque le système reçoit ces données, il les analyse et détermine ensuite la meilleure action à entreprendre en fonction des informations qu’il a reçues.
Les intelligences artificielles sont parfois considérées comme une menace pour l’homme car elles savent progresser, contrairement à un système informatique classique. Elles peuvent toutefois être utilisées pour augmenter les performances de l’humain et améliorer sa productivité. Par exemple, certains systèmes intelligents peuvent aider les employés à prendre des décisions plus rapides et plus précises en analysant rapidement une grande quantité de données. Les IA peuvent, par ailleurs, être utilisées pour automatiser certaines tâches administratives fastidieuses, telles que la prise de rendez-vous ou la saisie de données.
Les intelligences artificielles et la création
Les images créées par les intelligences artificielles sont générées à l’aide de techniques d’apprentissage automatique telles que les réseaux de neurones profonds et les algorithmes de génération de contenu. Ces techniques permettent à l’IA de créer des images à partir de données d’entrée, telles que des images existantes ou des descriptions textuelles.
MidJourney, fondée par David Holz en juillet 2022, est une intelligence artificielle qui génère des images à partir de textes, de mots-clés. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le serveur discord de MidJourney. À partir de là, avec une simple commande : /imagine prompt [insérez mots clés], vous pouvez créer des centaines d’images différentes. Nous l’avons testé pour vous : nous avons essayé de générer un visuel qui se rapprocherait d’une création de CG-graphisme, afin de voir jusqu’à quel stade, l’intelligence artificielle pouvait créer une image proche de la nôtre.
Pour arriver à ce résultat, nous avons d’abord fait plusieurs tests, avec différents mots-clés et textes.
En premier, ceci : « woman, and man with jumpsuit large white and blue strips. » (Une femme et un homme dans une combinaison à large bandes bleu et blanc). Nous avons obtenu ce résultat :
Nous avons donc cherché à détailler davantage afin d’avoir un meilleur résultat : « A woman who wears a navy blue shorts and top, and a mustachioed man who wears a jumpsuit with large horizontal white and blue strips, white backgroung. » (Une femme qui porte un short et débardeur bleu marine, et un homme moustachu qui porte une combinaison avec de grosses bandes horizontales blanches et bleues, fond blanc).
Le résultat restait trop photographique, nous avons donc ajouté les mots-clés suivants : “minimalist line art illustration”, ce qui donne : a woman who wears navy blue shorts and tank top, and a mustachioed man who wears a jumpsuit with large horizontal white and blue stripes, White background, minimalist line art illustration.(Une femme qui porte un short et débardeur bleu marine, et un homme moustachu qui porte une combinaison avec de grosses bandes horizontales blanches et bleues, fond blanc, illustration minimaliste en line art).
La conclusion de ce test est que le résultat ressemble à notre création, ce qui est bluffant, mais sans ce supplément d’âme qui fait la “patte” du graphiste. Le cerveau humain (et créatif) demeure un outil qui permet le ressenti visuel.
Gardons à l’esprit que les intelligences artificielles, même si elles ont la capacité de réfléchir comme un être humain, ne pourront jamais le remplacer. Par exemple, ChatGPT possède une base de ressources s’arrêtant à 2021. De ce fait, il ne puise pas encore dans l’actualité plus récente.
Concernant la créativité, une intelligence artificielle est toujours limitée par ses compétences actuelles et ne peut pas encore égaler les compétences et les connaissances humaines dans de nombreux domaines. Puisqu’elles sont limitées, elles ressortent toujours le même type d’image, contrairement à l’humain, qui peut se renouveler sans cesse. Elles peuvent éventuellement nous aider à trouver l’inspiration, et proposer plusieurs pistes créatives aux clients.
Les intelligences artificielles vont se développer pour nous aider, nous accompagner dans la réalisation de certaines tâches, mais ne doivent pas se substituer à l’humain, notamment dans les domaines de la créativité, des liens sociaux, de la collaboration, l’empathie ou le ressenti.
Nous sommes convaincus qu’il nous faudra apprendre à travailler avec l’IA et en tirer avantage, tout en maîtrisant les aspects éthiques et critiques.
Les intelligences artificielles vs éthique et sens critique
L’utilisation des intelligences artificielles nécessite de bien connaître ses propres compétences et le résultat souhaité, pour garder un œil averti sur les propositions faites par cet outil.
En effet, il pourrait être tentant de ne pas prendre en compte les droits d’auteur des créateurs des images sources composant les nouveaux visuels générés par l’IA. L’article du site Solutions Numériques aborde très bien ces questions philosophiques auxquelles nous allons être confrontés. À nous humains de rester vigilants et de garder une déontologie quant à l’utilisation de ces données.
Un autre point de vigilance est de garder un œil critique sur les propositions de l’IA ; dans notre exemple, nous aurions pu nous contenter de la première image générée, voire de celle améliorée, mais nous avions en tête de créer un visuel dans le style des années 1920-1930, épuré et avec un style graphique qui nous est personnel. C’est la raison pour laquelle il semble pertinent d’utiliser les intelligences artificielles plus pour de l’inspiration, afin de pouvoir exercer ensuite notre sens de l’observation (humain) et notre esprit critique sur les propositions, puis les retravailler.
Enfin, un écueil majeur a été soulevé récemment par Le monde informatique : les intelligences artificielles pourraient être source de fuite de données personnelles, ou encore apprendre rapidement pour aider les cybercriminels à améliorer leurs attaques. Lire l’article
Il semblerait que l’Union Européenne tente de légiférer et de cadrer l’utilisation de l’IA depuis 2021.
Les intelligences artificielles vont-elles tuer la créativité et se substituer aux graphistes, ou les rendre encore plus compétents ?