Aujourd’hui l’enjeu pour une entreprise est de posséder une stratégie de communication élaborée d’où l’importance de l’infographie !
Mais qu’est-ce que l’infographie ?
L’infographie est la contraction des mots « informatique » et « graphisme » qui désigne une stratégie de contenu qui vise à présenter les informations de manière plus compréhensible et ludique et qui permet de mieux vendre grâce à des images plus créatives. L’infographie fait partie du domaine du graphisme d’information.
Quelques chiffres clés et le rôle de l’infographie
- • 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.
- • Les informations avec des images sont mémorisées 65% du temps.
- • Les infographies sont 3 fois plus susceptibles d’être partagées ou aimées.
- • 39% des messages en couleur sont plus susceptibles d’être retenus que ceux en noir et blanc.
On remarque que les infographies augmentent le trafic web et que leur rôle est de valoriser une information complexe ou ennuyeuse pour la rendre compréhensible et attractive. L’infographie devient alors une tendance à la pointe de l’innovation. Prenons l’exemple des publications avec des images sur les réseaux sociaux, elles suscitent davantage d’engagement et de visibilité.
Les avantages de l’infographie
Vos clients et partenaires traitent beaucoup plus rapidement les informations lorsqu’il y a du visuel. L’infographie est donc utilisée pour atteindre de nombreux objectifs comme par exemple dans le domaine du marketing.
En effet, l’infographie va permettre de faciliter une prise de décision plus rapidement, partager rapidement des résultats d’études, mettre en avant les avantages/fonctionnalités d’un produit mais aussi de simplifier la communication interne d’une entreprise. Autrement dit, l’infographie est un outil marketing très puissant qui mise sur des contenus de qualité et sur le contenu web.
[Source: webmarketing&com.com]
Réalisation d’une infographie pour le web
Selon e-marketing.fr, pour réaliser une infographie de qualité, il est important de respecter quelques étapes:
- • Déterminer ses besoins et les messages à véhiculer pour que l’infographie booste le référencement naturel.
- • Privilégier des sujets précis et ajouter des liens dans le texte pour augmenter le trafic.
Enfin une infographie ne peut être efficace que si elle est ludique et facile à comprendre. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un infographiste qui possède des compétences pour analyser et déterminer la stratégie de communication à adopter pour votre entreprise ou votre marque.
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
Albert EINSTEIN